Dragons, mythes et légendes...

Forum de l'association de jeux de rôles, jeux de figurines et de stratégie de la MJC de Narbonne
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Assemblée Générale le 02 Septembre 2016 à 21h.
Rendez-vous à la MJC!

Partagez | 
 

 Vers une 5ème édition de INS/MV ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killyox
Fáfnir
Fáfnir
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 30
Taverne : Peyriac-de-mer
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Jeu 24 Nov - 18:09

Amis Démons, Amis Anges !

Voici un article paru sur le GROG concernant une future nouvelle édition de In Nomine Satanis Magna Veritas

20 septembre 2011 - INS/MV 5
C'était une rumeur depuis quelques mois, et cela s'est confirmé ce week-end à l'Asmoday où deux parties ont été jouées en avant-première : In Nomine Satanis / Magna Veritas revient, après une fermeture de 5 ans. Aux manettes des 2 parties de démo, Docteur CROC et Mister Timbre-Poste. L'un de nos agents était sur place et a eu la chance et l'honneur d'essayer cette nouvelle version, et de glaner quelques informations.
Le jeu sera à la fois la suite et un nouveau départ de ce classique du JdR francophone. Un événement inconnu aurait provoqué la fermeture des portes du Paradis et de l'Enfer en 2006, interdisant toute nouvelle incarnation sur Terre. Les créatures surnaturelles déjà incarnées auraient perdu la mémoire, et le jeu commence alors que certaines se réveillent et reprennent la lutte contre ceux d'en face, à leur échelle.
Par rapport aux anciennes éditions, les deux camps sont déstructurés et désorganisés. Il n'y a plus de hiérarchie, de services centraux à Notre-Dame, et encore moins d'invocation des supérieurs. Il s'agit plutôt d'une guérilla, avec des petites cellules indépendantes agissant sans coordination globale. L'ambiance, si elle est toujours décalée, semble également un peu plus sombre que ce à quoi la gamme nous avait habitués jusqu'à présent.
Au niveau du système de jeu, la mécanique est la plus simple jamais employée pour INS/MV, sauf peut être avec Apero. Cinq caractéristiques sous lesquelles se font tous les jets, pas de Talents, très peu de pouvoirs, mais qui seront plus globaux et très puissants, des avantages et des défauts englobant beaucoup de choses. Il n'y a plus de supérieurs, mais une dizaine d'archétypes définissent les types de personnage disponibles dans chaque camp. Voilà pour les premières informations que nous avons pu récupérer. Le jeu est encore en cours de rédaction, et certaines choses peuvent encore changer d'ici à la sortie du livre de base, s'il sort un jour. Pour le moment, il n'y a pas d'édition et encore moins de date annoncée. Mais quoi qu'il en soit, l'équipage du Grog salue le retour de CROC et d'INS/MV sur la scène du JdR francophone. Rôliste un jour, rôliste toujours !


Mon avis de grand expert In Nominiesque: je suis pas du tout emballé par cet aperçu ! Plus de supérieurs, bouh la honte! C'était le point central du jeu pendant 16 ans, les petites magouilles qui plongés les joueurs dans le pétrin... Des archétypes? Lequels? Le guerrier, le voleur et le mage? Go aller jouer a DD... Un système de jeu encore plus simple, déjà que la 4ème édition est facile d'accès... INS/MV doit être accessible au gamin de 5 ans? Et en plus avec "très peur de pouvoirs".... Pour l'instant je reste fidèle à ma 4ème édition !!!
Revenir en haut Aller en bas
conan
Dragonnet
Dragonnet
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 45
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Jeu 24 Nov - 21:03

ne soit pas sur la defensive sans savoir...
personellement je releve de bonnes idées dans ce scénario :

1- ils ont trouvés comment pallier le trou depuis qu ins a ete arreté jusqu'a la reprise (reprise qui n'en est pas vraiment une mais plutot une 'suite') c'est un bon départ...en toute logique on peut imaginer que sans la hierarchie effectivement tout parte en live dans tous les sens dans les 2 camps...moi je trouve cela pas mal et je suis presque sur qu'ils ont deja pensé a une 6eme version, ou que les scenarios vont principalement etre axé sur la disparition de la hierarchie, voire leur recherche....je le renifle a 10km ^^ pour moi, je trouve ca bien

2- un bon plus sur 2 themes : les pouvoirs moins nombreux mais plus puissants ou globaux - imagine il te fallait 6pa pour acheter une immunité a la glace...etc feu, air terre...plus globalement un pouvoir equivalent devrait apparaitre du genre immunité aux forces elementales par exemple...je pense que ca peut etre bien faut voir, parce que franchement c'etait frustrant pour un joueur de devoir depenser des pa a la toques pour plusieurs pouvoirs de ce style, et pour le deuxieme theme c'est le moins de talents ...en effet se demarquer des autres jdr c'est savoir faire tirer des jets plutot sur les attributs que sur des talents car si tu reflechis bien, combien de fois tu te retrouve a reflechir sous quoi tu fais faire un jet car le talent n'existe pas ? autant minimiser au maximum les talents , cela imposera de mieux se recentrer sur les caracs... moi sur le papier ca me semble bien...

systeme de jeu plus simple , c'est vrai qu'ins etait deja simple , mais c'est vrai aussi qu'il y a toujours moyen de simplifier ou ameliorer le systeme...j'attends de savoir plus avant d'en parler

pour les archetypes, comme il y a plus les princes demons , il fallait bien trouver soit un archetype soit une 'race' mais une 'race' ca fait un peu trop med-fan...alors il y en aura moins sur le livre de base mais c'est pour mieux te vendre les add-ons petit padawan, sois en sur...je suis presque sur qu'ils ont deja trois ou quatre add on de pret comportant chacun 3 ou 4 archetype de plus ^^

a mon avis attend d'en savoir plus avant de 'jeter la pierre'
8)

globalement, moi l'idee m'emballe bien d'une facon globale, apres faut voir quand on en sauras plus
8D
Revenir en haut Aller en bas
Killyox
Fáfnir
Fáfnir
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 30
Taverne : Peyriac-de-mer
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Jeu 24 Nov - 21:49

Les Archanges et Prince-Démon font entièrement partie de l'univers d'INS/MV, les "supprimer" de l'équation est trop radical que se soit en therme de Background mais aussi de règles (la façon de récupérer des PP dépendant du supérieur).
En plus ils avaient vraiment posé le THE END avec la dernière extension en publiant le "futur" des Archanges et Prince-Démon
=> Novalis et Alain qui décident de remplacer le Sahara par une forêt vierge en plantant 1 arbre par jour... l'espoir fait vire
=> Laurent, Archange de l'épée qui pète un plomb et devient Nargil, Prince-Démon du Surin
=> Caym, Prince-Démon des Animaux qui part en dépression après la mort du dernier des Koalas
=> Mammon, Prince-Démon de la Cupidité, qui fait une demande officielle pour sièger au conseil des Archanges

A la limite, faire en sorte qu'un Grade 0 commence sans supérieur, et qu'au Grade 1 ou 2 il choisit son supérieur selon son archétype, un peu comme une "classe de prestige" (mais ça pue le DD...)

Je vois ta fibre "Conanisante" rentrer en jeu pour les pouvoirs. Rassembler toutes les immunités dans un seul est même pouvoir... c'est tout simplement fumer et donner le beurre et l'argent du beurre.
Si entant que joueurs tu trouves que c'est frustrant de gagner à la sueur de ton front tes pouvoirs, alors imagine certains joueurs qui on un MJ vicieux qui choisit la progression lente à Pathfinder :)
Et faire des pouvoirs "plus puissant" c'est une mauvaise direction, car dans INS même le pouvoir le plus innocent peut être monstrueux (regarde Gag Absurde ou Pollen)

Au niveau des talents / caractéristiques, je considère que c'est un système qui est nécessaire dans la pluspart des JDR, car on se poussera toujours la question d'une "spécialisation". Par exemple, pour changer et prendre sa défense: DD. Imagine un truc tout con, tu enlèves les compétences, notamment les différents Métier? Un simple jet d'intellligence pour savoir si tu peux faire une armure? Même un gnome mage pourrait forger une armure de plate vus que pas besoin d'avoir de compétences?

Revenir en haut Aller en bas
conan
Dragonnet
Dragonnet
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 45
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Ven 25 Nov - 0:42

sur certain point c'est pas faux mais detrompe toi et n y voit rien de conanisant la dedans

c'est avec le peu d info et mon recul sur le jdr que j interviens...
on en parle ce soir si tu veux
:)


j arriverais vers 10h/10h30
Revenir en haut Aller en bas
bilbo
hades
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 42
Taverne : L'Antre
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Ven 25 Nov - 7:39

essai de venir le + tot possible conan, on est que 3 joueurs ^^

sinon, cette discussion a attiré mon oeil ou mon oreille de vieux mj.
C'est tjrs difficile d'accepter les futures éditions des jeux que l'on aime car elles peuvent accoucher de calamités (Nephilim, Guildes, Star Wars...) mais c'est parfois la renaissance, le rebondissement qu'il fallait et la relance du jeu (DD3....).

Donc bien que Le pitch me fasse aussi un peu peur mais j'attend de voir.

_________________
yé m'appel inigo montoya tou a toué mon père
(\__/)
(_'.'_)
('')_('')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/nainborne/
conan
Dragonnet
Dragonnet
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 45
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   Sam 26 Nov - 21:19

desole vieux frere un imprevu vendredi soir , vous vous en etes apercu, malheureusement je n'ai pu etre la...j'ai pensé tres fort a vous qui deviez vous eclater...

encore dsl pour mon absence mais sachez que j'aurai largement prefere etre avec vous
tant pis

il me tarde d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle edition
8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vers une 5ème édition de INS/MV ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une 5ème édition de INS/MV ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [5ème édition] Awards du membre à l'honneur
» [5ème édition] Catégorie Meilleur Méchant
» [5ème édition] Awards du meilleur ship
» Expédition vers le Harad.
» Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragons, mythes et légendes... :: Pour ceux qui veulent juste causer!! :: Jeux de rôles-
Sauter vers: