Dragons, mythes et légendes...

Forum de l'association de jeux de rôles, jeux de figurines et de stratégie de la MJC de Narbonne

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le premier trimestre est lancé! Fourbissez vos dés, affûtez vos crayons, et préparez les pots-de-vin pour les MJ!

Partagez | 

MJC et Association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs

MessageSujet: MJC et Association   Sam 12 Avr - 5:01

Salut à tous,

Pour revenir sur le sujet important de ce soir, voici ce que donne les points essentiels à retenir concernant la MJC :

Statuts MJC - TITRE I : OBJETS ET BUTS a écrit:

Article 1.1
Il est créé à Narbonne une association dénommée Maison des Jeunes et de la Culture, association d'éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa durée est illimitée. Son siège social est Quartier de l'Europe, place Salengro à Narbonne. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de son Assemblée Générale.

Article 1.3
A cet effet, elle peut mettre à la disposition de la population, dans le cadre d'installations diverses (foyers, salles de jeux, salles de cours, de réunions, de spectacles, de sports, centre de séjour, restaurant) avec le concours d'éducateurs permanents ou non, des activités récréatives et éducatives variées, physiques, pratiques, intellectuelles, artistiques, sportives, économiques, civiques, sociales, etc.

Art 1.6
La Maison des Jeunes et de la Culture de Narbonne est affilliée à la Fédération Régionale UNIREG des Maisons des Jeunes et de la Culture du Languedoc-Roussillon. Elle peut, en outre, adhérer à toute autre Fédération, dans le respect des présents statuts. En aucun cas, les statuts de la M.J.C. de Narbonne et les différents réglements intérieurs ne peuvent être en contradiction avec la Charte de l'UNIREG
P.S. : J'aime bien les fautes d'orthographes dans les statuts ...  heu? 

Je n'ai rien trouvé concernant les statuts de l'UNIREG du Languedoc Roussillon, seulement une association du même nom de Paris .. il faut donc leur demander, il doit y avoir un complément d'information dessus.

Statuts MJC - TITRE II : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT a écrit:

Article 2.1
L'association comprend :
1 - les membres de droit et associés du Conseil d'Administration
2 - les adhérents régulièrement inscrits
3 - les membres d'honneur : ce titre peut être décerné par le Conseil d'Administration à toute personne qui se sera signalée par son rôle éminent en faveur de la Maison des Jeunes et de la Culture. Le titre de membre d'honneur leur confère le droit de faire partie de l'Assemblée Générale.

Les membres de droit, les membres associés et les membres d'honneur ne sont pas tenus de payer une cotisation annuelle.
L'admission de tous ces membres est prononcée par le Conseil d'Administration sauf celle des membres de droit qui sont désignés statutairement.

Article 2.2
Tout adhérent et usager de la Maison des Jeunes et de la Culture a droit à la considération et à l'accueil. Il a aussi le devoir de respecter le règlement intérieur et les régles de gestion fixées par le Conseil d'Administration.
L'adhérent bénéficie d'une assurance individuelle. Membre à part entière de la Maison des Jeunes et de la Culture, il a le droit de vote lors des assemblées générales dès lors que son adhésion date de six mois minimum. Il peut présenter sa candidature dès lors que son adhésion date d'un an révolu.
Rien à dire si ce n'est que la cotisation comprend l'assurance du membre, comme on s'en doutait. Et pour les membres d'honneur pas de cotisation à payer, mais personne n'en fait partit, pour l'instant.

Statuts MJC - TITRE IV : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION a écrit:

Article 4.1
L'association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant :
5 membres de droit :
- le Maire de la commune ou son représentant,
- le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports ou son représentant
- le Président de la Fédération Régionale des M.J.C. UNIREG ou son représentant
- le Directeur de la Maison des Jeunes
- le représentant du personnel
Le maire fait donc partie du conseil d'administration, cela n'excluant pas le fait que les associations ne sont pas obligatoirement sous la tutelle de la MJC. La MJC est une association qui donne accès à ses ressources à tout autre association, on peut même parler de fédération.

Statuts MJC - TITRE VI : RESSOURCES ANNUELLES a écrit:

Article 6.1
Les ressources de l'Association comportent principalement :
- le montant des cotisations. Celles-ci sont fixées annuellement par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.
- Les subventions de l'Etat, du Département, de la Commune et des Etablissements Publics.
- Des ressources créées à titre exceptionnel et si nécessaire avec l'agrément de l'autorité compétente.
- Des ressources diverses telles qu'abonnements aux revues, bulletins, ventes de publications et produit de la publicité qui peut y être faite.

Article 6.2
Il est constitué un fond de réserve où est versée, chaque année en fin d'exercice, la partie des excédents de ressources qui n'est destinée ni aux investissements et achats, ni au fonctionnement ; le fond de réserve est placé en valeurs nominatives dont l'intérêt est garanti par l'Etat. Il peut être employé à l'achat d'immeubles ou de matériel nécessaire aux buts poursuivis par l'Association.

Article 6.3
Il est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par créances et dettes et une comptabilité matière par entrées et sorties.

Sinon donc rien de particulier à première vue concernant les subventions à la MJC. En gros ça leur sert aux frais inhérent à leur exercice (locaux, badge, salaire des éducateurs / gardien etc etc) Par contre il est bien dit qu'il pourrait être prévu de demander une armoire, et du matériel de JdR / fig / autres activités de l'asso et d'avoir donc une pièce appropriée pour l'exercice de cette activité. Outre le partage de salles libre, c'est plus une pièce réservée qu'il faudrait.

Il y a tout de même un point qui me chiffonne, si nous sommes adhérent de l'association Dragons Mythes et Légendes, il n'y a aucune obligation de payer la cotisation à la MJC. En fait, ce devrait être une cotisation unique de l'association D M& L envers l'association de la MJC et non une cotisation par membre !

Suivant ce que va devenir l'asso, location annexe ou autre, il y a possibilité de demander des subventions, rarement sont elles attribuées mais toujours bon à demander :
http://www.asso-narbonne.fr/fr_les-subventions

Sinon concernant les associations en elles mêmes, elles peuvent être créées hors MJC comme le précise le site de Narbonne, et le fait que la MJC est une association qui offre un service à but non lucratifs, car décrit aussi par la loi 1901 :
http://www.narbonne.fr/de/fr_creer-son-association

De plus, depuis 2010 il existe un site pour les 200/300 associations locales qui permet en plus de faire de la demande d'infos et de s'y référencer, de poser des "petites annonces", même si j'avoue que j'ai une forte impression de site "fantôme" :
http://www.asso-narbonne.fr/

Et enfin quelques liens utiles pour la création d'association / demande de financement :
http://www.asso-narbonne.fr/fr_sites-de-reference

Maintenant, il y a des lois qui permettent à une associaiton loi 1901 de pouvoir occuper un local public ou privé gratuitement. Pour cela il faut faire un courrier adressé au maire comme indiqué ici :
http://www.assistant-juridique.fr/occuper_local_gratuitement.jsp

Bien évidemment les assurances et entretiens des locaux seront à la charge de l'association, mais aucunes charges du local ne peut être demander (eau / electricité etc), en règle générale.

Concernant le courrier voici un modèle prêt à l'emploi pour le maire ;)
http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/demande-local-association/vie-associative/demandes/administration.html
OU http://www.lettres-gratuites.com/modele-lettre-demande-local-mairie-684.html

Ici pour les infos concernant l'assurance de locaux :
http://www.maif.fr/associationsetcollectivites/associations/guides-fonctionnement/louer-un-local.html

Des informations supplémentaires concernant la domiciliation de l'association dans un local externe à la MJC, domicile perso par exemple, avec cotisation de location, si quelqu'un à une grande maison et un espace assez vaste pour l'activité (pas moi perso) :
http://www.creeruneassociation.com/ouinstallerasso.html

J'ai regardé vite fait pour des locations de locaux sur narbonne aux associations, même payant j'ai rien vu (enfin sans payer un loyer extravagant par mois).
Mes yeux voient de travers, je vous laisse regarder déjà tout ça, j'essaierais d'en trouver plus rapidement

A+
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Dragon visible
Dragon visible

MessageSujet: Re: MJC et Association   Sam 12 Avr - 18:37

Salut,

Unireg c'est l'union régional des MJC (FRMJC, ils ont un site internet).

Juste pour préciser, Dragons mythes n'est pas une association à part entière, mais une section de la MJC. Contrairement à la MJC, elle n'a pas d'existence légale ni de personnalité juridique. Elle ne peut donc pas demander de subvention ou louer un local...
Pour être en contact régulier avec la Mairie, elle n'a aucune obligation d'offrir de locaux aux associations et contrairement aux légendes urbaines, ne dispose pas de locaux vides prêts à l'emploi.
Et t'as oublié un lien :)
www.larucheassociative.org (oui, il y a ma tronche sur une des pages :))

Après concernant hier soir, même si ça nous fait chier (moi le premier) elle a tout à fait raison de nous courir après pour nos cotisations. Il faudra qu'on s'organise différemment l'an prochain, histoire que ce genre de scène ne se reproduise pas, si on ne veut pas être virés de la MJC.

A+
Gunthark
Dragon invisible
Dragon invisible

MessageSujet: Re: MJC et Association   Sam 12 Avr - 18:54

Pour ajouter mes deux cents :

Je connais pas les prix du coin mais en Rhône Alpes en tout cas le prix de location d'une salle est quand même pas donner et cela imposera en plus de donner un statut juridique de personne moral à l'association ce qui impose pas mal de chose et notamment la prise d'une assurance qui n'est pas non plus gratuite, même si, de mémoire ça remonte à loin maintenant, la FFDJdR à un accord avc un assureur pour des prix réduits. Mais il faut cotiser à la FFDJDR ^^

En gros le système actuel est peut être plus simple (et moins cher) même si c'est pas vraiment ma spécialité ^^

En conclusion : Quelle beau gosse ce Mathieu, il a des sites internets de paparazzi dédié !!!! :-P
Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Sam 12 Avr - 18:58

Oui mais on paie suffisamment cher pour avoir le droit à des pièces dédiées et donc avec un placard fermé à clé pour utiliser nos fonds et avoir une vraie situation... pour l'instant on paie 47 euros pour quoi ? des gobelets ?

Scatha
Scatha

Taverne : Jupiter

MessageSujet: Re: MJC et Association   Sam 12 Avr - 19:17

On ne part pas tout de suite dans l'idée de quitter la mjc la location d'une salle etc nous reviendrais bien plus cher, je vais envoyer un email à Antoine histoire d'avoir des infos sur la question de Sammy je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.

"I only hope that we don't lose sight of one thing - that it was all started by a mouse."
- Walt Disney
Knil
Long Wang
Long Wang

MessageSujet: Re: MJC et Association   Sam 12 Avr - 20:58

Pour faire simple, puisque tout le monde n'était pas là, même si les sujets tels que location de salles annexes ou autes ont été abordées (comme toujours quand on aborde ce sujet, et toujours avec le même résultat: ça coûtera forcément plus cher), on a surtout parlé du fait que la section avait une trésorerie inexploitable du fait que la MJC ne nous accordait pas de stockage fermé.
On est tous d'accord qu'il faut payer la cotiz', mais que ça paraît un peu cher pour avoir simplement accès à une salle libre (non dédiée donc).

Au final, ce que l'on voulait savoir, c'était à quoi servent les côtisations MJC (et principalement celle inclue dans la cotisation activité).

Au niveau salle, pour revenir sur ce que disait Gunthark, l'association de Kendô loue sa propre salle et les cotisations s'élèvent de mémoire à 300E. Et la salle est petite.

Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs

MessageSujet: Re: MJC et Association   Dim 13 Avr - 2:20

Yop à tous,

Oui, sur le coup j'ai mis au début les recherches sur les statuts pour savoir ce que la section de JdR avait droit sans rien trouver et dans la foulée j'ai fais les autres recherches, asso officielle, salle a louer subvention etc, juste à titre d'informations.

Au moins, nous sommes à présent bien plus rencardé sur le système actuel et celui qui serait alternatif mais demandant bien plus d'implications et de ressources.

Je rejoins mathieu, comme je l'ai précisé, la cotis sert aux assurances. Moi le premier, je n'en ai jamais eu besoin, mais un accident est si vite arrivé et là la section entière pourrait en pâtir.
Seul bémol, le coût même si on arrive en milieu d'année.

Pour ton courrier nanie, tu as dans mon premier post, les responsables du conseil d'administration qui gère les coûts des cotis et les investissements de la MJC. C'est à eux que tu dois adresser ton courrier pour faire une demande de salle attitré et / ou placard réservé sécurisé ainsi que tout matériel (book de JdR, fig, jeu de plateau etc)

Bonne soirée

Echec critique
Long Wang
Long Wang

Taverne : Le fond des corbieres

MessageSujet: Re: MJC et Association   Dim 13 Avr - 9:37

Salut à tous.
Déjà je tiens à dire que je n'étais pas à la MJC vendredi soir, et que de ce fait, je ne suis au courant des "événements" que ce que l'on m'en a rapportés.

Pour l'historique des problèmes de cotisations : nous avions mis en place, il y a 2/3 ans, une procédure qui ne marchait pas si mal que ça… Mais une personne (dont je tairai le nom, mais que je nommerai Madame O.) est arrivée à l'accueil et a tout chamboulé…  Cette Madame O. a donc joué au petit chef et a décrété qu'il fallait désormais la payer directement à elle. A partir de ce moment plus aucun pointage des cotisations en interne… Seule solution : faire confiance à tout le monde pour que chacun règle sa cotisation. Certains me les ont confiées et elles ont été transmises (cela a été parfois compliqué car c'est Madame O. qui a pris les inscriptions). D'autres ont réglé directement à Madame O., et enfin certains n'ont pas réglé…

En ce qui concerne le montant de la cotisation : 47 euros, pour une personne majeure ne venant qu'au JDR et avant janvier… Cela fait une activité pour moins de cinq euros par mois, personnellement je ne trouve pas cela si cher.
Cela nous donne droit à quoi ?
Et bien déjà, à des lieux où nous pouvons nous réunir. Des salles chauffées en hiver, avec un accès à des sanitaires. Cela nous donne une "vitrine", certains nous ont trouvés grâce à la MJC.

Partir de la MJC ?
Oui, mais pour aller où ? Une autre structure, le foyer Léo Lagrange par exemple, je pense que l'on ferait que translater nos "problèmes". Créer une association loi 1901, cela va nous coûter plus cher : location et assurances des locaux, assurance de l'association, électricité, charges diverses…

En conclusion, mon avis :
Déjà pour vendredi, même si la forme n'y était pas, un appel à régularisation des cotisations est NORMAL !
Pour ce qui est de rester ou de partir de la MJC, je serais d'avis de déposer des statuts loi 1901 à la préfecture (c'est gratuit) et demander le prêt de locaux par la mairie. Si cela nous est accordé on peut envisager une "migration", mais avec le risque d'être entièrement dépendant du bon vouloir de la mairie.

Dernière édition par N'Kosi le Sam 3 Mai - 7:47, édité 1 fois
bilbo
hades

Taverne : L'Antre

MessageSujet: Re: MJC et Association   Lun 14 Avr - 21:04

Jamais de ma vie de vieux rôlistes je n'ai payé aussi peu cher pour jouer au chaud au JdR avec 3 salles. Alors il est normal de payer la cotis et il est nécessaire que Tous la payent.
Bien sur le retour de service n'est pas là, on a l'impression d'être abandonné, peut être, mais croyez moi nous sommes chanceux !
L'année prochaine ce sera tu payes ta cotis ou tu viens pas !! Na !!
Oui je suis binaire et je vous aime.

Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Lun 14 Avr - 21:46

Selon la madame tu n'as pas payé  hahha 

Long Wang
Long Wang

MessageSujet: Re: MJC et Association   Lun 14 Avr - 21:50

Ouh le vilain ! Stupide hobbit joufflu, il a pas payé sa cotiz!

Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Lun 14 Avr - 21:57

"Selon la Madame" tout de même....

hades

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 9:24

J'ai ma carte les mauvaises langues !!

Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 10:16

Pas dit le contraire :)
C'était juste pour suggérer que le système administratif centré sur "la Madame" était peut-être à revoir, afin de laisser plus de marge de manœuvre à nos membres : donner le chèque quand elle est pas là, donner 50 euros et recevoir la monnaie et surtout avoir un listing personnel (et non dépendant seulement des calculs de la dite personne) des inscription effectuées....

hades

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 11:43

Blaarg a écrit:
C'était juste pour suggérer que le système administratif centré sur "la Madame" était peut-être à revoir, afin de laisser plus de marge de manœuvre à nos membres : donner le chèque quand elle est pas là, donner 50 euros et recevoir la monnaie et surtout avoir un listing personnel (et non dépendant seulement des calculs de la dite personne) des inscription effectuées....

Je suis d'accord pour plus de clarté et d'équité

Nanie
Scatha
Scatha

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 14:27

Je vous met la réponse de Antoine

"Bonjour,

En réponse à vos demandes et sachant que le plus simple serait de prévoir un temps de rencontre afin de faire le point et d’échanger sur les perspectives de la section, vous pouvez me contacter au 068******afin de fixer ce RDV. Ma première interrogation est de me faire remonter que vous n’avez pas de salle pour pratiquer l’activité ???? il me semble que depuis que la section existe, nous vous mettons à disposition des salles et que nous vous donnons l’autorisation de vous réunir au-delà des heures de fermeture de la MJC. Concernant le placard, je prend connaissance de la demande à ce jour ; au cours de notre rencontre nous pourrons étudier la question.

Concernant la cotisation et adhésion, la première est reversée sur le compte de la section avec un prélèvement de 16,50€/adhérent (frais de fonctionnement + de formation) ; la seconde est reversée à la MJC, sachant qu’elle est obligatoire pour le futur adhérent (adhésion à une association), elle offre l’assurance, des tarifs préférentiels à l’Espace de Libertés, au restaurant de la MJC."

"I only hope that we don't lose sight of one thing - that it was all started by a mouse."
- Walt Disney
Echec critique
Long Wang
Long Wang

Taverne : Le fond des corbieres

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 14:40

Salut chère présidente.

Merci de nous tenir au courant de la réponse donnée. Mais pourrais tu aussi mettre une copie du mail que tu lui a envoyé, stp.

A bientôt.

Guillaume R.
Nanie
Scatha
Scatha

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 15:06

Voici mon mail

"Bonsoir,

Je suis la présidente de l'association de jeux de rôle et j'aimerais avoir quelques informations

Tout d'abord à quoi correspond exactement la cotisation que chacun de nos membres règlent ? il y a l'inscription à la à l'association et l'inscription à la mjc mais est ce que cette dernière ne nous donne pas droit à une salle et un placard ? Et à quoi nous avons droit exactement ? Car à l'heure actuelle nous n'avons ni salle ni placard pour ranger nos affaires.

En vous souhaitant bonne réception je vous prie d'agréer monsieur mes sincères salutations."

- Walt Disney
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 16:42

Blaarg a écrit:

Je tenais à signaler que le règlement à la MJC est de minimum 47€ mais peut très bien être supérieur, comme indiqué dans les lois des associations 1901. Pour cela l'excédant est du don manuel. Elle n'a donc pas le droit de refuser le billet de 50€, les 3€ supp étant pour la section JdR normalement.

http://www.associations.gouv.fr/695-dons-manuels.html a écrit:
Les organismes bénéficiaires
Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 17:05

Nemaucheur... je t'en supplie paie ta cotiz avec un billet de 50 qu'on rigole, je t'offre la différence !
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 18:42

Oki, je le ferais :p
Nanie
Scatha
Scatha

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 18:49

N'Kosi a écrit:
Elle n'a peut être pas le droit mais elle ne s'en prive pas, la Madame O.

Elle ose me dire que c'est pas elle en plus !

- Walt Disney
Blaarg
Raoul Le Maou

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 20:13

aieuh .............

Dragon visible
Dragon visible

Taverne : La Barbaude

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mar 15 Avr - 21:39

La Madame O elle a pas intérêt de dire que j'ai pas payé, j'ai réglé en chèques et ils ont été encaissés. Mais je me pose la question, c'est pas imprudent de payer en liquide? Parce que y'a pas vraiment de traces comme quoi on a donné les sous (je vais pas dire qu'elle peut se les mettre dans la poche... mais moi j'aurais pas confiance)
Nanie
Scatha
Scatha

MessageSujet: Re: MJC et Association   Mer 16 Avr - 10:54

Toi c'est bon Anouk tu es sur son registre... C'est pas "imprudent" non on à des reçus quand même.. et tout le monde n'a pas forcément de chéquier il faut laisser la possibilité de payer de plusieurs façons ...

- Walt Disney
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MJC et Association   

MJC et Association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant