Dragons, mythes et légendes...

Forum de l'association de jeux de rôles, jeux de figurines et de stratégie de la MJC de Narbonne
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Assemblée Générale le 02 Septembre 2016 à 21h.
Rendez-vous à la MJC!

Partagez | 
 

 Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Dim 4 Mai - 1:28

Très Important et réellement sérieux !
Je suis actuellement à la recherche d'un traducteur Anglais (Britannique/Américain) => Français et suivant l'évolution des commandes d'un traducteur Espagnol => Français.

Aux vues des gros problèmes d'éditions de JdR en France et du travail bâclé de ses entreprises, je vais reprendre du service non pas en fan-relecteur ou bêta testeur mais en tant que professionnel.

Pour tout ceux qui veulent se joindre au projet, ou si vous connaissez des personnes intéressées, le premier contact se fera par écrit en privé pour les candidatures.

Les postes à fournir sont pour les sections suivantes, afin de me délester au maximum de mon travail de relecture :
* Administration / Comptabilité / Web
* Commerce / Réclame
* Traduction / Rédaction

Merci de votre attention et à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Ladon
Ladon
avatar

Nombre de messages : 997
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Dim 4 Mai - 21:18

Et tu éditerais quoi?

A priori, en France, le soucis vient plus des imprimeurs qui imposent des délais très longs dû aux faibles quantités commandées, que des éditeurs qui font quand même dans l'ensemble un boulot appréciable (il me semble).

_________________
Le pouvoir réside là où les hommes pensent qu'il réside.
Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Dim 4 Mai - 23:00

Le but étant d'éditer tout type de jeux de rôles / plateaux / cartes.

Ce projet avait commencé à voir le jour quand nous, Antoine et moi, sommes passé à l'étape de rédaction de notre jeu de rôle de mutant Dawn Crisis.

Depuis, j'ai plus fait du bêta test et du fan relecteur qu'autre chose, avec à mon grand désarroi un problème de non prise en compte de nos avis, nous les équipes de test et relecture. Et au résultat des critiques nous visant sur ses problèmes non "réparé".

En plus de cela, les gros éditeurs actuels ont énormément de travail, un planning plus que chargé qui est souvent décalé et des équipes de plus en plus restreintes sur les jeux moins important comme les gammes les moins en vogue du moment et les jeux "amateur". Mais parmi ceux là, il y a Anima Beyond Fantasy, Fading Suns, Bloodlust métal ou encore Star Wars aux confins de l'Empire.

Des jeux de renommée qui ont reçu une critique des plus déplaisantes et cela uniquement à cause de l'éditeur français.
Des copié/collé de texte de version précédente qui plus est ne prend pas en compte les errata sortis depuis cette version, des sections manquantes (texte / tableau), voir même sur fading suns un chapitre complet manquant ! Je ne parle pas là des problèmes "normaux" d'éditions, des coquilles dans les textes, des fautes de rédaction (google trad surement) et de typos.

Du travail d'amateur purement et simplement ! Un travail bâclé qui déçoit la communauté surtout avec son silence complet en attendant la sortie du prochain supplément.

Les raisons sont nombreuses, mais ont ne récupère que les deux plus importantes : planning surchargé / équipe réduite. Ils veulent faire du profit, c'est indéniable, et c'est là qu'il y a une place à se faire.

Je ne m'attends pas à pouvoir commencer avec de grosses référence de jeu de rôle, mais de me faire une réputation avant tout, me permettant avec le temps de m'attaquer aux gros du secteur Edge / 7ème Cercle / John Doe.

Comme je le disais il y a peu en correspondance avec Edge, je suis perfectionniste et aime le travail bien fait, que ce soit de le faire ou d'en profiter. Ne pouvant pas en profiter à cause de leurs manquements de professionnalisme alors je me dois de le faire, pour moi et les communautés de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Ladon
Ladon
avatar

Nombre de messages : 997
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Lun 5 Mai - 11:18

T'es tu renseigné sur les volumes de vente des produits cités?
Je te demande ça par rapport à ton commentaire sur les sous-effectifs ( pandémie qui ravage les entreprises françaises).
Parce qu'il faut penser qu'un produit n'est rentabilisé qu'après un certain nombre de produits écoulés. Et tant que ce nombre n'est pas atteint, tu ne peux pas lancer un autre produit.

Je prends l'exemple d'Edge et de la gamme L5A ( à force, on va me prendre pour un monomaniaque...).
La gamme a été traduite à moitié pour la troisième édition (et ce sont les seuls ouvrages potables qui sont passés à la trappe, mais ceci est une autre histoire). La quatrième édition se dirige vers la même issue. Mais! Edge a écouté sa clientèle (et le fait qu'il y ait un acteur majeur de la communauté française au sein du staff joue peut-être en notre faveur). Les suppléments seront édités non pas par ordre de parution, mais par ordre d'intérêt. Un "référendum" est d'ailleurs sur le forum de l'éditeur. Le dernier livre sortit à subit un gros retard dont la part la plus importante est le fait de l'imprimeur. Le suivant est déjà traduit, mais en attente pour des questions de rentabilisation du précédent. Alors bon, je suis pas sûr que l'on en soit au point de pouvoir parler de quête de profit. Si tu veux une entreprise qui recherche le profit à tout prix, regarde ce que fait Games Workshop, tu verras les rôlistes français ne sont pas si mal lotis.

Et si je te demandais ce que tu comptais éditer, c'est juste parce que ce genre de projet doit, à mon sens s'articuler autour d'un projet de base.
Au fait, à moins que tu ne comptes t'en charger, il manque un maquettiste non?

_________________
Le pouvoir réside là où les hommes pensent qu'il réside.
Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Lun 5 Mai - 17:29

Concernant les volumes de ventes, oui je sais que c'est primordial. C'est d'ailleurs là dessus que s'articule toute l'entreprise et les tarifs ainsi que les propositions de services du nombre de trad / relecteur etc.

Quand tu vois qu'un relecteur prend 2k€ par book, chez Edge, et encore ils le disent eux même, ils payent pas cher, imagine s'il en faut plusieurs.

Donc, pour pouvoir rivaliser avec la chute du JdR en France, ils ont due réduire les effectifs. Et la qualité des traducteurs/relecteurs aux vues des performances et des râles des différentes communautés.

Pour Games, je connais très bien (nécron, elfes noirs et hommes lézard), mais la fig et le jdr son deux hobby différents. Rackham a voulu tablé sur les deux, et Cadwallon a eu un très incroyable lancement. Les figuriniste achetant le livre de jdr pour l'univers et voir ce que c'est. Mais il n'y aura plus de jdr avec autant de vente je pense ^^

Sinon pour le maquettiste, mon pote Antoine sera surement du projet.

Revenir en haut Aller en bas
Liberté
Ver des glaces
Ver des glaces
avatar

Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2014

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Ven 6 Juin - 7:23

Je rejoins Knil, ton premier jeu sera très important. Selon son succès, ta maison d’édition sera lancée ou non. Icare s’est lancé grâce à Praetoria Prime (traduit en anglais) qui était à l’époque un des rares jdr antique (le dernier, il fallait remonter aux années 80 et aux boites Descartes).
Il y à tellement peu de sous à gagner dans le jdr (c’est plus une passion), je peux te le dire au moins en tant qu’auteur (seul les dessinateurs talentueux peuvent en tirer un minimum réel ou les très gros éditeurs - et ca leur coute très cher en investissement personnel, un exemple le 7ème cercle, Necko peut répondre en 25 minutes à un mail envoyé le dimanche soir à 18 H 30), que si un seul projet ne marche pas pour continuer, il faudra payer de ta poche. Cela alors qu'il est devenu très difficile de savoir ce qui va marcher ou pas. Il te faudra aussi sans doute gérer des crowfunding.

Un chiffre qui pourra t’aider, un best seller rolistique en France, cela reviens à vendre 3000 exemplaires. Exemple : Qin. Souvent tu as un premier tirage et un retirage en cas de succès. Stella Nova sort en 500 exemplaires et c’est déjà considéré comme un gros tirage dans le jdr (alors que ce n’est rien dans la littérature classique).
Tes contacts avec les imprimeurs vont donc être très importants (notamment des petits qui pourraient accepter de faire des petits tirages).
Si tu prévois la traduction d’un ouvrage, il te faudra aussi prévoir un budget pour racheter la licence du jeu (ce qu’a fait Icare avec Pendragon) et c’est aussi un moyen de se créer une réputation.
Mais, je dirais que le plus important en matière de réputation, c’est que tu cernes bien l’image que tu souhaites donner et ta ligne éditoriale. Prend Icare, je trouve sa démarche intéressante, en joignant la parole à l’acte, il à réussit à faire passer l’image qu’il publie des jeux originaux en matière d’univers et de système. C’est sa marque.

Il te faut aussi prévoir un budget pour les conventions car c’est le meilleur moyen de communication en jdr. On est une communauté très éparpillée en temps normal, sauf à ces moments là ou dans les clubs.

Je me concentre sur Stella-Nova, je ne pourrais donc pas participer directement à ton projet par manque de temps mais si tu as besoin de conseils n’hésite pas et si je peux répondre, je le ferais.

Bon courage pour ce projet et tous mes vœux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Nemaucheur
Dragon des champs
Dragon des champs
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   Ven 6 Juin - 14:05

Salut Liberté,
Merci de tes informations ;). Pour ce qui est du premier jeu à publier, je pense que ce sera celui que nous sommes en train de développer.
Dès que la charge de travail sera moins importante, je reviendrais sur la possibilité de faire autre chose, mais ce qui est sur c'est que je ne m’arrêterais pas à la publication de mon JdR.

Bon courage à toi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'édition : Projet en cours de nouveau au planning
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Projet en cours] la maison des événement de SLayers online
» Dilapidation des fonds de Pétrocaraibe en préparation
» Projet Long Cours 2011 !!!
» Résumé du Cours de Charmes, Les Sortilèges du Rire.
» Plus sur le projet d’usine d’assemblage de téléphones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragons, mythes et légendes... :: Pour ceux qui veulent juste causer!! :: Jeux de rôles-
Sauter vers: