Dragons, mythes et légendes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dragons, mythes et légendes...

Forum de l'association de jeux de rôles, jeux de figurines et de stratégie de la MJC de Narbonne
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le deuxième trimestre est lancé! Fourbissez vos dés, affûtez vos crayons, et préparez les pots-de-bière pour les MJ!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 31/01/20 Multi table MANTRA

Aller en bas 
+4
Knil
Waldemar le Ratier
Néo Yami
Gaara
8 participants
AuteurMessage
Gaara
Dragon visible
Dragon visible
Gaara


Nombre de messages : 354
Age : 35
Date d'inscription : 02/07/2014

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 15:39

Salut à tous,
Batro qui était venu pour nous faire une démo de Rotting Christ va revenir à la MJC.

Il va nous faire un mastering de Mantra en multitables. 3 tables de 4.

Mantra c'est quoi ?


Batro Games a écrit:
Mantra est un jeu de rôle “oniropunk”, sans dés. Entre onirisme et rébellion contre les lois du monde logique. On y découpe des textes pour imaginer toujours plus. On participe à la guerre entre deux métaphysiques. On y parle réincarnation, Karma, on y parle d'addiction à la drogue et de poésie. On y parle d’amour à travers les vies antérieures et parallèles, et de notre inconscient en feu.

Mais surtout, on raconte l’histoire d’hommes et de femmes liés à travers les univers, frappés par des visions, et qui découvrent un passage entre la vie et la mort... et bien plus que ça. Ces héros cosmiques peuvent échanger leurs corps, voyager dans le temps et communiquer par la pensée. Les Réminiscences de leurs autres vies façonnent la réalité... Alors, perturbés par leur quête vertigineuse, ils se perdent dans le labyrinthe surréaliste du multivers. Et ils adorent ça.

Ces héros, c’est VOUS.


Merci de me dire en MP si vous voulez réserver une place


Dernière édition par Gaara le Mar 10 Déc 2019 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:32

Alors pour le coup, ça c'est du concept qui ose, en impose et force le respect, ou je m'y connais pas.

Tellement de personnages dramatiques possibles avec ce système, c'est beau quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar le Ratier
Ver des glaces
Ver des glaces
Waldemar le Ratier


Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2019

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 23:27

Euh... C'est quoi la version "pour béotien" de la présentation du jeu?

Parce que là, j'ai pas compris le concept.

Bon, sinon, on pourrait être jsuqu'à deux dispos pour Mantra, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara
Dragon visible
Dragon visible
Gaara


Nombre de messages : 354
Age : 35
Date d'inscription : 02/07/2014

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:16



Je pense que cela sera plus parlant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara
Dragon visible
Dragon visible
Gaara


Nombre de messages : 354
Age : 35
Date d'inscription : 02/07/2014

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 22:43

Un petit up, j'ai pas beaucoup d'inscriptions encore. Est ce que vous pourriez me dire si vous voulez venir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 2:57

j'avais pas eu le temps de passer la vidéo, mais maintenant que je l'ai regardé, c'est surtout un jeu de rôle qui est né de l'écoute et de la compréhension profonde de la nouvelle génération de jdr qui se concentre sur le storytelling, et plus sur le lancer de dés et l'aléatoire a tout va, tout en le conservant sur les aspects inconnus de nous pauvres mortels.

c'est pour ça que je ne le trouve ni complexe, ni difficile a approcher de ce que je vois : si tu veux une narration dynamique, les rêgles, aux chiottes, il faut du simple, de l'efficace, du concret, le complexe, difficile a percevoir/jauger, ça, c'est excellent pour la narration, j'y ai pas encore joué que je l'adore déjà.

par contre, effectivement, il faut du recul, de l'expérience et pas mal de pratique de jdrs vraiment tournés ambiance et cohérence exacerbée pour vraiment voir le potentiel infini du bouquin, précisément parce qu'il donne des conseils, pas des limites.

count me in, brother.
"En jeu, tout est autorisé, rien n'est interdit.
Seul le contexte et les dés comptent."

il existe aujourd'hui des jdrs ou les personnages ne peuvent pas mourir, même avec des échecs critiques en masse, je dis ça juste comme ça ;).
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar le Ratier
Ver des glaces
Ver des glaces
Waldemar le Ratier


Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2019

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 15:26

Je sais pas si on viendra, j'en ai deux qui ne sont pas intéressés par le concept, et moi je risque d'avoir d'autres obligations.
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 22:04

a vrai dire, je peux les comprendre : le concept de multivers dans un jdr peut faire peur, j'ai connu ça avant mon premier multivers cohérent(du homebrew d'accord, mais multivers quand même), le scénario parrait impossible a comprendre, mais il suffit simplement de trouver le fil rouge de celui ci, et s'y connecter autant que possible, c'est la clé pour la plupart des portes spacio-temporelles(oui, l'archétype "multivers" sous entend prioritairement le temps, mais n'exclut pas du tout l'espace) que les joueurs croiseront, et c'est parfois pas facile a trouver.

bref, un multivers est intéressant précisément quand il est complexe et bourré à ras bord de mystère, donc ça aussi, ça ne plait pas nécéssairement à tous les joueurs :
- bourrins, murder hobos, les 5 alignements cachés dits "S", optimisateurs, ect dans ce qui est relativement direct et en partie impatient n'apprécieront généralement pas, car c'est des scénarios qui demandent ... de la réflexion, de la prudence et de la patience, justement.
- chercheurs de lore facts, originaux, investigateurs, joueurs d'alignement fétiche neutre(c'est un vrai terme assez important dans les communautés de multivers, je déconne pas), médiateurs, etc seront en retour bien plus intéressés, car c'est très clairement là dessus qu'un scénario multivers de bonne facture excelle, dans la complexité et dans la nécéssité d'adaptation en continu.

"En jeu, tout est autorisé, rien n'est interdit.
Seul le contexte et les dés comptent."

les jdrs "multivers" sont encore jeunes, et sont en cours de dévellopement depuis longtemps, surtout dans le homebrew, MANTRA a des bolox en acier de proposer la chose au grand public, et juste ça, ça mérite mon respect, j'aurais carrément pas osé, même avec un support comme ce bouquin et une équipe marketing de malade.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara
Dragon visible
Dragon visible
Gaara


Nombre de messages : 354
Age : 35
Date d'inscription : 02/07/2014

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 22:31

Ben le but, c'était vous proposer un truc de nouveau, avec un MJ qui édite fait des créations originales.
Ça permet de découvrir de nouvelles manières de masteriser, plutôt que rester sur ce qu'on fait déjà.
Et dernière chose, le jeu en multitable, c'est une nouvelle façon de jouer et je n'ai jamais été déçu par de telles expériences.

Moi non plus comme ça, je ne suis pas attiré par le jeu tel quel. Mais bon je suis très curieux et je pense que ça peut être une très belle expérience.
Je vais voir avec ceux qui n'ont pas encore répondu, si ça se fait tant mieux, sinon tant pis.


Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 23:20

bah y a une option pour le jdr dit nouveau : la dernière génération, emportée par l'envolée d'Aventures : moins de rêgles pour tout et n'importe quoi, plus de concret, et je comprends que lorsqu'on est habitué a un système, on a du mal a en sortir.

après tout le système d'aventures est très simple : physique social mental, 2 stats secondaires sur chaque aspect en optionnel, des bonus contextuels, des aptitudes, des sorts, des objets, point, et il y a pas besoin de plus, et le tout est intuitif et modifiable au possible, après il y en a qui conseillent Chroniques Oubliées(je dois me retenir de rire ?) aux débutants.

j'ai aussi grandi dans le jdr avec des systèmes simples et concrets au possible, donc ça aide vis à vis de MANTRA.
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar le Ratier
Ver des glaces
Ver des glaces
Waldemar le Ratier


Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2019

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 1:54

Oui, le multivers, toussa, ou alors, c'est juste une question de goûts; il y en a qui préfère vanille à chocolat.

Moi, je suis comme toi Gaara, ce serait de la "curiosité scientifique", je viendrais bien mais je ne serai peut-être pas libre :)
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 2:38

tout est une histoire de goûts, on est d'accord, ça reste un fait, que la catégorie mutivers est complexe a aborder sans le bon mindset ;) du moins c'est mon expérience dessus, partagé par pas mal de monde.

(j'en fais depuis 6 mois masterisé, 6mois que mes joueurs me surprennent, mais aussi 6 mois que l'histoire reste cohérente, c'est beau)
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Long Wang
Long Wang
Knil


Nombre de messages : 1079
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2013

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:41

Bon beh si le MJ n'est pas dispo du coup je viendrai sur Mantra.
Revenir en haut Aller en bas
Echec critique
Fáfnir
Fáfnir
Echec critique


Nombre de messages : 1172
Age : 51
Taverne : Le fond des corbieres
Date d'inscription : 30/09/2007

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:40

Knil a écrit:
Bon beh si le MJ n'est pas dispo du coup je viendrai sur Mantra.
ça c'est de la motivation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Long Wang
Long Wang
Knil


Nombre de messages : 1079
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2013

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 21:42

Non, c'est juste que je ne voulais pas laisser tomber la table s'ils faisaient knight.
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar le Ratier
Ver des glaces
Ver des glaces
Waldemar le Ratier


Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2019

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 14:15

Bah, du coup, comme vu le 10, je m'occupe de Knight le 31 ;)
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Long Wang
Long Wang
Knil


Nombre de messages : 1079
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2013

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 20:39

Ah bon beh Knight le 31 alors!
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Ver a Cruz
Ver a Cruz
yeti


Nombre de messages : 79
Age : 57
Date d'inscription : 20/10/2016

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:42

salut

désolé ABS le weekend du 31
Revenir en haut Aller en bas
Gaara
Dragon visible
Dragon visible
Gaara


Nombre de messages : 354
Age : 35
Date d'inscription : 02/07/2014

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 23:14

Soirée mantra annulée. Pas assez de joueurs Sad
Batro nous proposera surement quelque chose d'autre plus tard.

Bloodlust du coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 13:04

Chose très classique quand on propose autre chose que le archi classique medfan, c'est déjà dur de trouver des joueurs pour un jeu expérimental(sur roll20, c'est surtout quand le système officiel n'est pas ou peu connu).

Sans déconner, 85% des quelques parties proposées sur le "chercher un groupe" de roll20, c'est du medfan, comme je me le dis régulièrement, un peu d'originalité et de curiosité n'a jamais tué ou blessé personne(no pun intended).

D'ailleurs, c'est justement dans ces parties non medfan que j'ai trouvé les meilleurs scénarios et ambiances, plus précisément dans les plus originaux, courageux et ambitieux des scénarios : ambiance sous marine, claustrophobiques, et mystérieuses font justement parties des plus intéressantes.

C'est justement pour ça que je m'écarte de plus en plus du medfan, a moins de savoir que le MJ met vraiment son coeur a l'ouvrage pour faire un vrai scénario qui fait un point d'orgue sur un sens logique profond et implaquable dans ce sens, acceptant de potentiellement réduire même ses boss a l'état de blague si les joueurs trouvent une faille béante dans ses capacités ou sa stratégie.

En d'autres termes, jouer sur l'intelligence de jeu et non sur de la chance ou de l'optimisation à l'extrème, dans ce sens certains MJs interdisent l'optimisation sur leurs parties simples et demandent une histoire avant de faire quoi que ce soit, sans donner le système, ce que je trouve excellent pour inculquer cette méthode de jeu.

Et par pitié, ne me sortez pas le Ta Gueule C'est Magique, les ouvrages "Mistborn" existent, des scénarios medfan 100% cohérents, sans la moindre trace de magie non expliquée dans son fonctionnement, sans utiliser une seule et unique fois ce procédé destructeur d'immersion en long, large et travers.

C'est vraiment dommage que la partie soit annulée, ce scénario annonçait du très lourd, et le système était proche de la perfection dans ce sens.

Après ça n'est que mon avis, Batro a tout mon soutien et mes encouragements.

PS : Son livre, je vais l'acheter, le courage doit être récompensé dans la création de nouveaux concepts de jeux de rôle, c'est comme ça qu'il a évolué jusqu'à aujourd'hui, et c'est comme ça que ça a toujours marché ;).
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Cinério
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Le Grand Cinério


Nombre de messages : 120
Age : 22
Taverne : Mhhh... chez Ginette ?
Date d'inscription : 21/09/2018

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 1:08

ok
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar le Ratier
Ver des glaces
Ver des glaces
Waldemar le Ratier


Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2019

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 2:24

ratier.exe a cessé de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Echec critique
Fáfnir
Fáfnir
Echec critique


Nombre de messages : 1172
Age : 51
Taverne : Le fond des corbieres
Date d'inscription : 30/09/2007

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 11:13

Le Grand Cinério a écrit:
ok

Voilà un commentaire comme je les aime : court, clair, droit au but, sans (tentative) de grandes envolés lyriques... Bref parfait.
Pour revenir à l'annulation je ne dirais qu'une chose : OK, c'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
JayLeGob
Ver des glaces
Ver des glaces
JayLeGob


Nombre de messages : 37
Age : 31
Taverne : L'Antre De L'Echoppe
Date d'inscription : 25/03/2016

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 19:53

Pour faire simple avec les jeux de Batro en général : "ne jamais rester sur un synopsis" .

C'est la règle d'or ^^

Alors oui,le synopsis explique le concept du jdr qui sera mené tout ça tout ça mais, il faut jouer au jeu pour le comprendre et le vivre.

Une expérience qui vaut le détour !

Yami : Sympa à toi de vouloir acheter son bouquin pour le soutenir , tu ne sera pas déçu de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Néo Yami
Ver de Morgoth
Ver de Morgoth
Néo Yami


Nombre de messages : 116
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2017

31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 23:48

Je vis ce concept depuis 40 séances avec un MJ qui défonce tout, et j'en fais un avec ses conseils, ce qui sous entend encore plus de parties du genre, donc je crois, sans prétention, être potentiellement le mieux placé pour en parler dans cette MJC, et je ne pouvais pas ne pas soutenir une personne qui se lance dans l'art extrèmement difficile de gérer un espace-temps archi complexe, ça n'est juste qu'absolument pas humain quand on connait les difficultés de seulement avoir des joueurs sérieux et motivés par ce concept, et je ne parle même pas du reste.

D'expertise, cette catégorie est une horreur sans nom à gérer sans un système archi simple, les joueurs sont très difficiles à trouver et réunir, toute l'histoire échappe à toutes les simplifications possibles et imaginables(système 3x3, tropes, ect ...), ça nécéssite une plume très fine et extrèmement cohérente dans un concept qui annonce l'incohérence, mais en retour, quand ça marche de la bonne manière et qu'on fait découvrir le système qui marche et que la machine est en place, c'est un générateur a motivation sans précédent.(en plus clair il y a des défauts de tous les côtés, mais quand ça marche, tu est heureux comme pas permis)

Batro a du GOUT, et le mot est très petit, car aucun mot français(je trouve) ne peut le qualifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31/01/20 Multi table MANTRA Empty
MessageSujet: Re: 31/01/20 Multi table MANTRA   31/01/20 Multi table MANTRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
31/01/20 Multi table MANTRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragons, mythes et légendes... :: Pour ceux qui veulent juste savoir quand!! :: A vos calendriers!!-
Sauter vers: